0000006570 00000 n
���� JFIF �� C
2!=,.$2I@LKG@FEPZsbPUmVEFd�emw{���N`���}�s~�|�� C;!! 0000049244 00000 n
Il en existe plusieurs types : pétrole, gaz, charbon, nucléaire, soleil, eau, vent, géothermie, biomasse. 0000008043 00000 n
0000070105 00000 n
3 0 obj UNITE ET DIVERSITE DES ETRES VIVANTS Compétence : classer les organismes, exploiter les liens de parenté … - Sources d’énergie issues du sous-sol : pétrole, gaz, charbon, uranium, magma (source d’énergie thermique). Exemples de sources d'énergie utilisées … 0000009389 00000 n
S&T - 2016 Compétence : Identifier différentes sources et connaître quelques conversions d’énergie. Reconnaitre les situations où l’énergie est stockée, transformée, utilisée. 0000016938 00000 n
0000030989 00000 n
Identifier différentes sources et connaitre quelques conversions d'énergie SC6: Identifier des sources d'énergie et des formes l'énergie existe sous différentes formes SC7: Prendre conscience qu'un être humain a besoin d'énergie pour vivre, se chauffer, se déplacer, s'éclairer SC8: Reconnaître des situations où l'énergie est stockée, 0000014388 00000 n
d’une forme en une autre : “Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme” (Lavoisier - principe de conservation de la matière applicable à l’énergie). Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CE2, CM1 et CM2. 0000005829 00000 n
11 avril 2013, ... C4 - Le corps humain et la santé - Relier quelques comportements à leurs effets sur le fonctionnement du système nerveux; C4 - Le corps humain et la … C3 - Identifier différentes sources et connaitre quelques conversions (...) C3 - Identifier différentes sources et connaitre quelques conversions d’énergie. L'objectif de cette séquence est "- Identifier différentes sources d'énergie. 0000003315 00000 n
0000012368 00000 n
;|SFS||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||�� K x" �� 0000068483 00000 n
0000003466 00000 n
Identifier différentes sources et connaître quelques conversions d'énergie. 0000008357 00000 n
0000069691 00000 n
729 0000015598 00000 n
comportent différentes sources d’énergie. 0000067510 00000 n
connaitre quelques conversions d’énergie Identifier des sources et des formes d’énergie. 0000067111 00000 n
0000014860 00000 n
0000020555 00000 n
générale IDENTIFIER DIFFÉRENTES SOURCES ET CONNAITRE QUELQUES CONVERSION D'ÉNERGIE sont abordées et exploitées. 1 - Présentation. les sources et conversions d’énergie Attendu de fin de cycle Identifier différentes sources et connaître quelques conversions d’énergie. 0000012600 00000 n
0000004935 00000 n
0000005127 00000 n
W�+:�ġ��>�j0�
qT�5�����tZ$�*lTg���R@��P2,���z�u��A.�M��"W��,�Ժ��J�Y�S-͗����J���o]�r�Pb(����;f��+L8��S��h�����N�KV�I�D�ʛl&�6�'H�]ۣ�H��t���PCP'�I�o����-
~�N����J��/���B>-�r�;'_E��?r�3��w9�$;�M|���ܿ�8s�a��P ��Xb�� %&'()*456789:CDEFGHIJSTUVWXYZcdefghijstuvwxyz��������������������������������������������������������������������������� 0000003150 00000 n
Matière, mouvement, énergie, information Identifier différentes sources et connaitre quelques conversions d’énergie. L’énergie peut être définie comme une grandeur physiquequi représente et quantifie la capacité d’un système13à fournir du travail2ou de la chaleur. ... La tran sformation des différentes sources d’énergie ==> puis Teste tes connaissances ici . ... L'énergie dans les transports. <> 0000119590 00000 n
- Identifier les propriétés de la matière vis-à-vis du courant électrique. Thème 2 : L’énergie et ses conversions. 0000049684 00000 n
0000011282 00000 n
L'objectif est d'introduire une partie du vocabulaire propre au modèle de l'énergie : réservoir, transfert, stockage, chaine énergétique. 0000153752 00000 n
0000007951 00000 n
0000003177 00000 n
• L’énergie existe sous différentes formes (énergie associée à un objet en mouvement, énergie thermique, électrique…). - Observer et utiliser des objets techniques et identifier leur fonction. Pour le PE: �� � w !1AQaq"2�B���� #3R�br� Identifier différentes sources et connaître quelques conversions d'énergie. THEME : L’ENERGIE ET SES CONVERSIONS Descriptif de la ressource : ... Cette activité peut se faire en fin de cycle 3 (Identifier différentes sources d’énergie et connaître quelques conversions d’énergie). Identifier différentes sources et connaître quelques conversions d'énergie Le vivant – sa diversité et les fonctions qui le caractérisent Classer les organismes vivants : Unité et diversité Expliquer les besoins des fonctions de nutrition chez l'être humain Expliquer l'origine de la matière organiques des êtres vivants et son devenir 99 0 obj
<>
endobj
xref
99 72
0000000016 00000 n
0000013255 00000 n
0000018089 00000 n
France. 0000003352 00000 n
Pour cela, il faut utiliser et transformer une source d’énergie. 5 e: Sciences et vie de la terre. PCCL - Physique Chimie - Sciences pour le cycle 3 : CM1 - CM2 - 6e - Soutien scolaire aux cours, gratuit et libre d'accès, en animations pédagogiques interactives, définitions et exercices corrigés pour EPI : On y aborde le mouvement, la vitesse, la trajectoire d'un véhicule avec des exemples de scooter, de voiture, de parachute ainsi que le système solaire et l'énergie %PDF-1.7
%����
trailer
<]/Prev 371780>>
startxref
0
%%EOF
170 0 obj
<>stream
0000053626 00000 n
0000010466 00000 n
Exclusivité Patréon (bientôt) (bientôt) ... Compétence : identifier un signal et une information (bientôt) Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent. Cycle 3. Utiliser la conversion de l’énergie). Prendre conscience que l’être humain a besoin d’énergie pour vivre, se chauffer, se déplacer, s’éclairer… Chapitre correspondant à la partie "Identifier différentes sources et connaitre quelques conversions d’énergie" du programme de cycle 3, constitué de 4 activités. ��8e�7V��R�?��4�y��e~b���1#�RY8)x�%�*������Xy)!$n���B�Z=���!�ݤ�6�� 5 0 obj H�TTK�T1��� �8N�d
�5b��,�A��_���$ͦ�e�߲�[H����)�±u��#|���-�|����{x��H��O�^>Bs�S��W�m�_�D�������. Articles (1) La respiration du muscle frais de Coquille Saint Jacques en ExAO. 0000013561 00000 n
%äüöß 0000068791 00000 n
2 0 obj Repères de progressivité A consulter sur éduscol L’o sevation maosopiue de la matièe sous une gande vaiété de fomes et d’états, leu aatéisation et leurs usages relèvent des classes de CM1 et CM2. MMEI-3-1a » L’énergie existe sous différentes formes (énergie associée à un objet en mouvement, énergie thermique, électrique…). �� � } !1AQa"q2���#B��R��$3br� stream 0000048457 00000 n
Des exemples de mélanges solides (alliages, minéaux…), Observer et décrire les différents types de mouvements Chapitre 3 : les mouvements • des mouvements très divers • la trajectoire d'un objet en mouvement • la vitesse d'un objet en mouvement Identifier différentes sources d'énergie et connaître des conversions d'énergie Chapitre 4 : … , Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, … Ou en début de cycle 4 (Identifier les sources d’énergie, les transferts d’énergie, les conversions d’énergie et les formes d'énergie. �OHQ�>�C��?��(��� ENERGIES, SOURCES ET CONVERSIONS Compétence : identifier différentes sources et connaitre quelques conversions d’énergie. Identifier des sources et des formes d'énergie. Identifier différentes sources d’énergie, identifier différentes sources et connaître quelques conversions d’énergie; 2 Cycle 4. 0000018052 00000 n
0000033962 00000 n
Matière, mouvement, énergie, information. 0000050448 00000 n
0000031859 00000 n
0000071763 00000 n
0000030499 00000 n
x��UM��@��W�y�tm�g�h��M�*q@�` Q{��c{�L���*�3����L`��W�Ӏ^����$��d���w�{�`���y�[`�7H�y�jZ�ā��f�5uw1��L����;F�=\J�k����fo)Q���\�z�K�5A����7�,�-^���xK^��s���\�ɜ?��s~���z�z���=8�^�CF�1��lJP�-'t9J����5���)��p�. Matière, mouvement, énergie, information Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique 1 • La diversité de la matière ... Identifier différentes sources et connaitre quelques conversions d’énergie 8 • Les énergies renouvelables ... Matériaux et objets techniques Identifier les principales évolutions du besoin et des objets ���T���n-�^�4��T�Z��@�jMJ'�i�#��E�"&HEeW�:I��X��L9�]J��sf��S=(�Ze�*0qwʦ����~Z�C���ĭ�nU��!����vK�v����Ӝ� 0000008836 00000 n
Les différentes sources d'énergie. 0000004227 00000 n
Ce DidactX© propose à vos élèves 6ème une immersion totale dans le monde de l'énergie : sources, exploitation et développement durable. Sources d’énergie renouvelable ou pas ==> puis entraine toi à identifier les sources d’énergie avec ces applis. 0000011631 00000 n
0000002566 00000 n
���Zղ����Uj�Zzԭ3��Z�+˽���Fl���Rqٓ�ˤb��1A���_�fj��Y婧e�1M73l�UH�y�Ѧ�����bP崴�����$Zށ@�LJJ�a@��LYAA�P����h�u4 �8P��h"�v�p�&I.&&�B�H�L��3-e:�T��
T�̨�x�I�����!�i �� ��Le����@�:��L'����3McgLb���T��x�ٗC�"�A���)�q>cc �'�{.�u|�\�˘B����[���*C�8v�l�dp`a�aTe�f�a����$�ʐ�(
te=�OƣV:L�I#��U��w ��x ?�O�$֕�P�&� ���>
endstream
endobj
100 0 obj
<>>>/Metadata 97 0 R/Names 101 0 R/Outlines 94 0 R/PageLayout/SinglePage/Pages 96 0 R/Type/Catalog/ViewerPreferences<>>>
endobj
101 0 obj
<>
endobj
102 0 obj
<>/ExtGState<>/Font<>/ProcSet[/PDF/Text]/XObject<>>>/Rotate 0/TrimBox[0.0 0.0 595.276 841.89]/Type/Page>>
endobj
103 0 obj
[104 0 R]
endobj
104 0 obj
<>/Border[0 0 0]/H/N/Rect[43.937 40.8082 206.715 28.3182]/Subtype/Link/Type/Annot>>
endobj
105 0 obj
[/ICCBased 153 0 R]
endobj
106 0 obj
<>
endobj
107 0 obj
<>stream
%PDF-1.4 Le domaine est abordé par l'étude des objets techniques du 0000007839 00000 n
MATIÈRE, MOUVEMENT, ÉNERGIE, INFORMATION Identifier différentes sources et connaître quelques conversions d’énergie Identifier des sources et des formes d’énergie. Identifier différentes sources et connaître quelques conversions d’énergie Identifier un signal et une information Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain, l’origine et les techniques mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments - … – simulation, animation interactive, video – eduMedia. 0000010581 00000 n
0000016186 00000 n
3 - Bilan (cliquer sur les images pour les agrandir) L'énergie existe sous différentes formes. Les énergies. 0000017673 00000 n
2 - Quelles sont les différentes sources d'énergie ? L’énergie existe sous différentes formes (énergie associée à un objet en mouvement, énergie thermique, électrique…). Matière, mouvement, énergie, information. Identifier différentes sources et connaître quelques conversions d’énergie; Identifier des sources et des formes d’énergie. - Sources d’énergie à la surface de la terre : le bois, les plantes (biomasse), l’eau (retenues et marées). MMEI.3 : Identifier différentes sources d'énergie et connaître quelques conversions d'énergie Objectifs : Objectifs disciplinaires de la séquence : MMEI.3.1. 0000060570 00000 n
0000017625 00000 n
- Identifier différentes sources et connaître quelques conversions d’énergie - Prendre conscience que l’être humain a besoin d’énergie pour vivre, se chauffer, s’éclairer,.. 2) Ouvrir et visualisez l’animation « Energie2 : les différentes sources d’énergie » 0000072308 00000 n
Les conversions d'énergie. endobj 0000070740 00000 n
stream 0000048603 00000 n
h�b``�g``����� "� Ā B@1v�=}[xW%Z2�6l�7:�@ht�Sp�X�|�[R��fv�yFM)+.'���TKx��D)��p�������6�YȤ��/���0Y=`^���m��f4�F�L��ԩ�sҒi7���i�����㲵�2A�L�. Matière, mouvement, énergie, information. L’énergie existe sous différentes formes (énergie associée à un objet en mouvement, énergie thermique, électrique…). - Sources d’énergie issues de l’atmosphère ou de l’Univers : le 0000001736 00000 n
��R6!��ݟ��1U��#��� �?���������SE_���� ȟ�j�a{u��#�٫� ˂N3��=+���.�4Y���m�Z'+�&��佹Ah���\ '. 0000064284 00000 n
L’électricité est une source secondaire car elle est produite à partir d’autres sources d’énergie. Identifier différentes sources et connaitre quelques conversions d’énergie. : Identifier des sources d'énergie et des formes. - Identifier des activités de la vie quotidienne ou professionnelle faisant appel à des outils et objets techniques. C3 - Identifier différentes sources et connaitre quelques conversions d’énergie; C3 - Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre; C4 - La planète Terre, l’environnement et l’action humaine Identifier différentes sources et connaître quelques conversions d’énergie 66 - Prendre conscience que l’être humain a besoin d’énergie pour vivre, se chauffer, se déplacer, s’éclairer… 66 FC_Cycle3_66_prendre_conscience.odt Page 1 Prendre conscience que l'être humain a besoin d'énergie pour vivre, se chauffer, se déplacer, éclairer… Reconnaître les situations où l'énergie utilisée est stockée, transformée, utilisée. 0000068132 00000 n
0000048410 00000 n
endstream Circuit en série ou en dérivation. <> La fabrication et le fonctionnement d'un objet technique. 0000007227 00000 n
$4�%�&'()*56789:CDEFGHIJSTUVWXYZcdefghijstuvwxyz�������������������������������������������������������������������������� ? 0000071397 00000 n
Identifier différentes sources et connaitre quelques conversions d’énergie: Identifier des sources d’énergie et des formes. MMEI.3.2 : Prendre conscience que l'homme a besoin d'énergie pour vivre, se chauffer, se déplacer, s'éclairer. endobj 0000013889 00000 n
0000002357 00000 n
0000009799 00000 n
0000013981 00000 n
0000052850 00000 n
0000002601 00000 n
0000056275 00000 n
0000050051 00000 n
Sciences et technologie. Identifier différentes sources et connaitre quelques conversions d’énergie Comment définir le concept d’énergie ? Les grandes dates de l’énergie. Chapitre 1 : Courant électrique et circuit électrique simple; Chapitre 2.