Une autre question qu'est-ce qui diffère à part le carbu sur ces moteurs? Les études de cette voiture avaient été lancées fin des années 50. Mais, sans cesse amélioré, le « Cléon Fonte » était encore compétitif ! Ce fabuleux bloc moteur frôla même, les 400ch (385ch exactement) en 1987 sur les versions R5 Turbo du championnat de Superproduction. Outre Amédée Gordini, les préparateurs comme Ferry, Condriller et Mignotet firent grimper sa puissance à 120ch SAE (103ch DIN environ) en version 1 296 cm3. Mais... La Renault 6, on la connaît. Ma R11 GTL possède un moteur Cléon 1397 cc de 72 cv avec carburateur double corps WEBER 32 DRT. Pompe à huile située dans le carter moteur, elle assure la lubrification du moteur Livrée sans joint . Depuis le 25/01. 44 kW / 65 kW, produit à Cléon: Zoé : Moteurs Essence. Plus de photos. Mais c’est le 956 cm3 qui revint aux affaires monté en position longitudinale avant accouplé à une nouvelle boite, d’abord sous le capot de la Renault 6, puis surtout dans la R5 TL. On s’apprêtait à l’enterrer définitivement quand la Twingo pointa son regard en 1993. Le « moteur Cléon-Alu » plus récemment nommé Type A chez RENAULT, est le descendant d’un prototype de moteur 6 cylindres en ligne, tout aluminium, qui a été étudié pour le projet 114. Elle se présente en bel état de présentation et est aujourd'hui équipée de la version 1.4L du moteur Cléon et d'arceaux formant appui-tête. Kit de vidange pour Renault R4 4L berline ou fourgonnette F4 ou F6 à moteur Cléon 956 ou 1100 fabriquée avant 1984.Le moteur Cléon est le moteur dont le ventilateur, électrique, est fixé sur le radiateur.Si votre auto est de l'année 1984, merci de vérifier le filetage de votre filtre à huile.Le filtre à air de ce kit mesure 52 mm de haut. Depuis décembre 2017, un nouveau moteur 1.3 TCe (H5Ht) est commercialisé sur le nouveau Scénic, puis depuis fin 2018 sur le nouveau kadjar. En 1982, cela faisait déjà 20 ans que le « moteur Cléon-Fonte » était produit ! Moteur r5 ts 114 847 a7 20 . L'épreuve devait se... Ce Samedi on retrouvait avec plaisir le club Racing & Classic 901 Atlantique pour sa première journée de roulages, sur le Circuit de Loire... Les ventes "parisiennes" continuent. Ces voitures représentèrent une révolution technique pour Renault car elles inaugurèrent une nouvelle plateforme qui sera utilisée sur de nombreux modèles. En compétition, en version 1 000 cm3 à 2 ACT, en plus des prototypes Bonnet et Alpine, il motorisa leurs monoplaces de formule 2 et 3, où il se révéla peu convaincant. Sa puissance s’étale de 58ch jusqu’aux sommets de 160ch de la R5 Turbo. BZH . Fin 1966, pour propulser la nouvelle R8 Gordini 1300, le bloc fut modifié avec désormais des entre-axes uniformes entre les cylindres avec un vilebrequin spécifique à déport latéral, cubant cette fois à 1 255 cm3 pour 88 ch DIN. La Régie abandonne ainsi ses moteurs 3 paliers pour les moteurs 5 paliers, moins vibrants et prenant plus de tours. Il s'agissait d'un 1.6 i de 68 chevaux portant le numéro de série 2 527 155. Enfin en 1978 apparaît la dernière version, la plus grosse. Tout a commencé à la fin des années 1950, quand le bureau d’études Renault, dirigé par l’ingénieur Fernand Picard, a décidé de développer pour la future Renault 8 un groupe plus moderne que le « moteur Ventoux » 850 cm3 de la Dauphine. La première à apparaître est d’abord montée sur la Floride. Le lundi 29 novembre 2004, Dacia produisait le tout dernier moteur « C » de l'histoire. Le moteur dans le véhicules RENAULT 5 est en charge de la génération de la puissance qui déplace le véhicule. Aoû 2005 inscription. Vends chaîne de distribution moteur cléon pièces moteur pour moteur 1.6 hdi code moteur 9hx.. "Si vous en avez un préféré, dites le moi dès votre paiement" Cergy. Moteur nu d'occasion de type cléon de cylindrée 1108 cm3 , 34 cv Référence : C1E J7/18 Pour... Votre prix: 200,00 € Produit ajouté au panier avec succès . Bienvenue, Connexion . Kit de vidange pour Renault R4 4L berline ou fourgonnette F4 ou F6 à moteur Cléon 956 ou 1100 fabriquée avant 1984.Le moteur Cléon est le moteur dont le ventilateur, électrique, est fixé sur le radiateur.Si votre auto est de l'année 1984, merci de vérifier le filetage de votre filtre à huile.Le filtre à air de ce kit mesure 78 mm de haut. Mais cette « hybridation » avec le principal concurrent d'alors avait été assez mal perçue par la clientèle et par le réseau d'entretien Renault de l'époque. Sa puissance varie donc du simple au double avec 34 ch sur la mythique 4L jusqu’à 60ch environ sur l’Alpine. Le moteur cléon ou cléon fonte doit son nom à ses deux particularités : il est en fonte et fabriqué dans l’usine normande de Renault, à Cléon (ville située sur la seine au sud de Rouen, à quelques kilomètres du circuit de Rouen les Essarts). Il apparaît sur la R18 et sera monté sur les R5 Alpine, les R21, les R9 et R11, le Trafic, la Fuego et surtout sur le monstre R5 Turbo. Contactez-nous. Elle accueillait ce fameux « Cléon Fonte » , cette fois réalésé à 1 239 cm3 sous son capot avant. Ce nom de code était celui d’une voiture haut de gamme destinée à remplacer la Renault Frégate. Pompe à huile située dans le carter moteur, elle assure la lubrification du moteur. Il fut baptisé « Sierra », car à cette époque à la Régie, on n’appelait pas encore les moteurs par une lettre, mais par un nom. Il fut monté quelques mois plus tard la nouvelle berline R8. Référence RENAULT :77 01 349 662 prix: 42,62 ? Panier: 0 Produit Produits Produits 0,00 € Aucun produit. Près de 400 ch ! Fin 1980, grâce à un gros turbo, il produisait l’impressionnante puissance de 160 ch aux roues arrières de la spectaculaire R5 Turbo. Pour les passionnés du plus mythique moteur 4 cylindres au monde ! Avec un alésage porté à 70mm, et une course restant à 72mm il passe à 1108 cm3. Le « moteur Cléon-Fonte » servira de base pour l’étude du « moteur Energy » qui fera son apparition sur la Renault 19. Jusqu’en 1963 dans la Djet de compétition, il révéla alors quelques faiblesses affectant à la rigidité du bloc, entraînant une propension à claquer les joints de culasse. En 1963, la cylindrée fut portée à 1 108 cm3, afin de lui donner une peu plus de « coffre » pour être adaptée à l’utilitaire Estafette, où il fut installé pour la première fois en porte-à-faux à l’avant. Ainsi, il fut monté en série fin 1964 sur la sportive R8 Gordini. Entre temps on l’aura retrouvé sur les R5 TL/GTL, les Caravelle, la R8, la R10, la R9 GTL, la R5, les R9 et R11 C/TC/GTC/TCE, l’Express la R4 GTL et sur la première Berlinette A110 1100. Alors que le constructeur se fournissait jusqu’ici chez Continental, le lancement du moteur Il s’agit donc d La cylindrée passe à 1255 cm3. Sur les circuits ! Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Après avoir motorisé les R19 et Clio 1 de base, on pouvait penser au début des années 90, que ce moteur, qui s’était pourtant bien adapté aux normes antipollution et au catalyseur, vivait néanmoins ses derniers jours, avec l’arrivée du « moteur Energy ». Au volant de la Renault 6, une petite R16 ou une grosse R4 ? Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides ! Ensuite il céda définitivement sa place au tout nouveau « moteur D » (type D7F) de 1 149 cm3, à arbre à cames en tête, plus moderne. Retrouvez plus de 300 événements chaque année, des essais, des actus, etc. Je viens de refaire l'allumage de mon moteur cléon (847 - 700 = c1j700) changement bougies et fils, tête et doigts d'allumeur, condo et contacts. Avant toute chose, je tiens à préciser qu’en théorie, modifier son moteur n’est pas légal au yeux de la loi, notamment pour des questions d’assurance. Pour les passionnés du plus mythique moteur 4 cylindres au monde ! La préconisation de la RTA est de caler à l'avance à 6° avant PMH à + ou - 2°. Ainsi, sauvé une deuxième fois, et toujours bon pied bon œil, avec l’adjonction d’une gestion électronique centralisé de l’allumage et d’une injection mono-point, il fut produit jusqu’en décembre 1996 pour équiper cette citadine, mais aussi les Clio (phase 1) et Express avec le C3G de 1 239 cm3, et les Super 5 "Bye Bye" avec le C3J de 1 390 cm3. D’autres constructeurs feront confiance à la robustesse légendaire de ce moteur : DAF, Volvo, ARO, Ford et VW au Brésil. La culasse est entièrement nouvelle. Coulé en fonte, coiffé d’une culasse en aluminium, ce groupe se caractérisait par son arbre à cames placé très haut dans le bloc et surtout par son vilebrequin à 5 paliers. Pompe à Huile moteur Cleon . 6 en parlent. Renault va sortir une nouvelle déclinaison de son moteur énergie Dci 130. Lors du lancement de la Renault 9 en 1981, Renault a mis en place un nouveau système d’appellation pour ses moteurs, en remplacement de ses anciennes appellations composées de 3 chiffres. Un excellent carbu mais qui a tendance à se voiler et se gripper en vieillissant et en chauffant du fait de la proximité pipe d'admission et d'echapppement. Monté en position centrale arrière pour la première fois, en version 1 397 cm3, ce fameux moteur était accouplé à la grosse boîte de la R30 TX. Rupture de stock . Renault : 150 moteurs électriques par jour à Cléon. Un nouveau moteur pour Renault-Cléon . Ce moteur marque l’entrée de Renault dans les moteurs modernes. Alimenté par 2 gros carburateurs Solex de 40, le 1 108 cm3 délivrait 95 ch SAE (77ch DIN) autorisant 170 km/h. Il sera monté de 1962 sur les fameuses estafettes jusqu’à 1996 sur la Clio. Vous êtes prêts ? Floride, Caravelle, Alpine A110, R4, R5, Le Car, Super 5, R6, R7 (en Espagne) , R8, R10, R9, R11, Alliance/Encore, R12, R15, R18, R19, R21 (Export), Estafette, Trafic 1, Express (Rapid/Extra), Fuego, Twingo 1, Clio 1. Pour ce faire, l’alésage augmente légèrement à 74,5mm sans changement de course. Le moteur cube donc 1289 cm3. Si vous êtes fans de l'émission, ou si vous aimez simplement voir de belles anciennes se refaire une beauté à... La date approchait et on s'en doutait un peu. Sa puissance s’étale entre 34 ch sur l’Estafette jusqu’à 81ch sur l’Alpine. Avec un alésage de 65 et une course de 72 le 956 cm3 se montera sur les R5 TL, les R8, la Caravelle, la R5 C/TC/GTC et la R4 jusqu’en 1990. Le « moteur Cléon-Fonte » servira de base pour l’étude du « moteur Energy » qui fera son apparition sur la Renault 19. Le moteur D7F remplacera en simultané le moteur 1.2 « Cléon-Fonte » des Twingo, et le moteur 1.2 « Energy » sur les Clio. Total. Certains journalistes (toujours les mêmes grincheux), reprochèrent à la Twingo d’utiliser ce vieux moteur. Avis: 0. Liste des modèles sportifs équipés du Cléon Fonte : - Alpine A110 V70 et V85 - Renault 5 LS - Renault 5 Alpine - Renault 5 Alpine Turbo - Renault 5 Turbo et Turbo 2 - Renault 9 GTS - Renault 9 Turbo - Renault 11 Turbo - Renault Super 5 GT Turbo - Renault Super 5 TS, L'expérience d'un partenaire fabricant de coussinets à Troyes depuis 1947, Un paiement totalement sécurisé par carte bancaire, virement ou chèque, Des pièces en stock livrées chez vous en 48h à validation de votre commande, Un catalogue de plus de 500 références en stock pour 120 véhicules anciens. je dois me procurer un tenteur de chaine pour mon moteur de R18 847 Cléon a 5 paliers mais je pense qu'il y a confusion avec les deux ref: nico35 dis: 2eme Référence : Tendeur de chaîne hydraulique chaine simple, distribution moteur Cléon. Le moteur cléon ou cléon fonte doit son nom à ses deux particularités : il est en fonte et fabriqué dans l’usine normande de Renault, à Cléon (ville située sur la seine au sud de Rouen, à quelques kilomètres du circuit de Rouen les Essarts). News d'Anciennes c'est toute l'actu des véhicules anciens, tous les jours et sur le web. R4 : 956cm3 et 1108cm3, moteur Cléon R4 Fourgonnette : F4 : 956cm3 et 1108cm3, moteur Cléon R4 Fourgonnette : F6 : 956cm3 et 1108cm3, moteur Cléon R9 : 1108cm3, 48cv de 09/1981 à 05/1987, moteur C1E.7.15 (pour véhicules sans système de climatisation) R9 : 1237cm3, 54cv de 09/1985 à 12/1988, moteurs C1G.7.00 et C1G.7.10 (pour véhicules sans système de climatisation) R9 : 1397cm3, … La troisième version est la moins diffusée. C’est plus tard qu’il prit le surnom de « Cléon », où il était fabriqué, accolé à la « fonte » afin de le distinguer du moteur « Cléon-Alu » de la Renault 16, puis enfin « moteur C ». Appelez-nous au : 04.77.47.21.34 E-mail: contact@retro4l.com. Voici son épopée légendaire… Un moteur mythique. Le Tour Auto 2021 est reporté, mais c'est un mal pour un bien. Le propriétaire n’a pas su nous préciser son kilométrage, mais il était tournant. De ce fait, pour les Renault 9 et Renault 11 destinées à remplacer la Renault 14, Renault revint vers son moteur « Cléon-Fonte » qui était déjà considéré comme un peu démodé avec son arbre à cames latéral, au début des années 1980. Dès les premiers essais, il montre une souplesse de bon aloi et surtout davantage de puissance que le 850 cm3 « Ventoux », dont la conception datait de 1944. Il est monté sur ces voitures entre 1967 et 1971. Elle a en effet été montée sur les Alpine 1300 et les R8 Gordini. Ce moteur a également été assemblé au Portugal, en Espagne, en Turquie, en Colombie et en Argentine. Enfin il sera monté jusqu’en 1994 sur la R19. La principale modification du « moteur K » est opérée au niveau de l'usinage des cylindres, puisque que ce moteur n'a plus de chemises amovibles. Aperçu rapide. Mais avouons-le, on a tendance à l'oublier au profit d'autres autos plus connues produites par la régie à... Jamais Simca n'aurait étudié un modèle du genre. Le moteur Cléon-Fonte, de son vrai nom « moteur Sierra » ou bien plus récemment renommé « moteur C » ou « bloc C », est un 4 cylindres en ligne, bloc en fonte, 5 paliers, chemises humides, culasse en aluminium. Sa puissance restera modeste malgré tout, se situant toujours entre 41 et 44ch.eval(ez_write_tag([[300,250],'newsdanciennes_com-medrectangle-3','ezslot_1',134,'0','0'])); La seconde version va se monter sur une plage de temps encore plus large. Il n'a été annulé que pendant les confinements de... Avec cet article on lance un concours sur News d'Anciennes avec plein de beaux cadeaux à gagner. Entreprise de la région. Disposant d’une cylindrée de 956 cm3, le « Sierra » délivrait une dizaine de chevaux supplémentaires, soit 51 ch en norme SAE. TTC le 15/01/2007 Désormais baptisé « C », le « Cléon-Fonte » reprit du service en porte-à-faux avant, profondément remanié pour avouer 1 289 cm3 et 54 ch DIN et revenu à un écartement uniforme entre les cylindres. Pourquoi... Annoncez votre événement sur News d’Anciennes, François Allain nous présente Vintage Mecanic Saison 6, Le Classic et Racing 901 Atlantique faisait rouler les pistards ce Samedi, Magnifique catalogue pour la vente Grandes Marques au Grand Palais 2021 de Bonhams, L’Aronde, l’hirondelle qui a fait le printemps de Simca. Dans cette cylindrée de 1 289 cm3, il équipa les Estafette, les R12 et le coupé R15 TL en 60 ch. Il équipera la nouvelle version du Renault-Trafic. Le 1397cm3 porte l’alésage à 16mm, la course restant à 77mm. ENSEMBLE MOTEUR ET BAS MOTEUR Identification 10 78404-3R Lettre d’identification de l’usine de fabrication A pour CACIA B pour Choisy le Roi C pour Cléon D pour Fasa E pour Fasa CKD F pour Française de Mécanique G pour Grand Couronne H pour Renault Marine (MECAGIR) I pour Renault Mexique J pour Billancourt K pour Afrique du Sud L pour Argentine M pour Colombie N pour Mexique À définir Livraison . Poussé à 1 397 cm3, le « Cléon-Fonte », coiffé d’une nouvelle culasse hémisphérique, annonçait 93 ch en 1976 dans la R5 Alpine avant de monter à 110ch dès 1981 dans la R5 Alpine Turbo. Son caractère explosif pour l’époque, fit le bonheur des petits constructeurs, comme Alpine, Bonnet, puis Matra-Bonnet, qui les montèrent respectivement sur les A110 et les Djet. Le 1 390 cm3 « Energy » et le 1 390 cm3 « Cléon-Fonte » ont la même course et le même alésage. Par exemple le moteur de type 688 devient le C1E. ceyal Losange d' Alu. Quand je règle avec à la lampe strobo pour 6°, le régime moteur est assez bas et il cale parfois. Il se démarque alors des moteurs de Dauphine en ajoutant en plus un filtre à huile ainsi qu’une distribution par chaîne plutôt que la pignonnerie déjà présente. La base est la même, mais il adoptera un arbre à cames en tête entraîné par une courroie de distribution crantée. La base est la même, mais il adoptera un arbre à cames en tête entraîné par une courroie de distribution crantée. On l'a appelé le Jeu des 5000. Actions. Référence: MOT4007. Quand la Renault 14 fut présentée en 1976, certain pensèrent que le « moteur Cléon-Fonte » allait disparaître puisque celle-ci était équipée du « moteur X » de la Société Française de Mécanique, commun à Peugeot et Renault (moteur également utilisé sur des modèles Peugeot, Talbot et Citroën). 1 139 Messages. Mais en fait, le moderne moteur « Energy » des R19 et Clio, de par sa conception avec sa culasse hémisphérique avec l'échappement à l'avant ne pouvait pas rentrer sous le capot de la petite Twingo. Ce moteur marque l’entrée de Renault dans les moteurs modernes. Voir la description complète. la moteur Cléon-Source, dont le vrai nom est " moteur Sierra « Aussi connu comme » moteur C « ou » bloc C « (C Cléon), du nom de la petite ville de Cléon, dans le nord de la France, où se trouvait autrefois l'assemblée d'usine capable de tels moteurs. Pour motoriser la version sportive de la nouvelle vedette de sa gamme, Renault s’inspira, en gros, du travail de Gordini fait 10 ans plus tôt, mais obtint un prix de revient bien inférieur. Joint de culasse RENAULT moteurs 847 & Cléon 1.2 ou 1.4 (R5, Super 5, R9, R11, Express), SAUF versions turbo MOTEURS & Cie - Pièces détachées - Votre spécialiste voitures anciennes, de collection, youngtimers et sportives. Ce moteur à la conception déjà ancienne avait atteint là, une puissance absolument ahurissante. La Renault 9 redonnera donc une seconde élan à ce moteur, et elle sera la première voiture à utiliser un moteur Renault en position transversale. Il apparaît sur les R12 TL et R10 et sera utilisé jusqu’en 1985 sur les R5 GTL. Le « moteur K » sera développé également en versions 16 soupapes et sera aussi décliné en version diesel (moteur K9K - 1.5 dCi). En effet, leur structure avant fut réutilisée sur les Renault Super 5, en 1984. Le moteur Cléon-Fonte, également connu sous le nom de moteur Sierra ou sous le code «C-engine» ou «C-Type» (C pour Cléon, où il a été construit, fonte étant français pour fonte), est une famille de quatre -cylindre, inline automobile moteurs fabriqués de façon continue par Renault et sa filiale Dacia de 1962 à 2004. depuis plus de quatre décennies, il a été un pilier dans Renault compact modèles, avant d' être … Des mécaniques plutôt délicates, car il ne restait plus beaucoup de métal entre les chemises ! Comme nous l’avons vu, installé aussi bien dans les R8 et R10 ( berlines à grande diffusion de l’époque), que l’Estafette, il fut également produit à Valladolid, en Espagne. 0,00 € Total. ceyal Mar 18 Mar, 2008 12:03. Voir prix € 35. Fin 1969, Renault lançait sa R12 à traction avant. Au Rasso Mensuel de Préfailles, c’est l’affaire de Patrick. Il y a différentes classes de moteurs, il en y a le deux ou quatre temps, à essence, également appelé moteurs à explosion, ou de gasoil, connu sous le nom des moteurs à combustion. Pompe à huile située dans le carter moteur, elle assure la lubrification du moteur Livrée sans joint. Cette année là, entre-temps, monté en position centrale arrière, il avait fait ses grands débuts sur la piste, notamment aux 24 Heures du Mans dans la René Bonnet Djet, à l'époque écurie officielle de la Régie. Pourtant c'est bien la marque à l'hirondelle qui commercialisa le dernier V8 "Made in France" entre... Dimanche, à Préfailles, c’était un nouveau rendez-vous mensuel, et il a la particularité de perdurer. L’alésage repasse à 73mm mais la course est portée à 77mm. _ moteur /1400 suite de la construction: - prélevé sur une R18 TL de 1ére main/70000Km : ont été conservé de celui-ci : le bloc , la culasse le vilbrequin, le volant moteur provient du R12, l'ensemble a été équilibré, mais non allégé pour privilégié ; couple à bas régime et solidité. Après Artcurial qui n'avait pas bougé la date de sa vente appelée La Parisienne justement (résultats ici), après RM Sotheby's... La Renault 12 on la connaît bien en France puisqu'elle y a été un vrai succès avec des millions d'exemplaires fabriqués et écoulés. La cylindrée évoluera à 1 440 cm3 et même 1 530 cm3, pour développer jusqu’à 145 ch. À la fin des années 1960, le Sierra était le moteur à tout faire chez Renault. Dont 15 millions en France. Le duo TL-GTL est motorisé par le classique Cléon-Fonte type 847 de 1397 cm³ d’une puissance de 64 chevaux disposant d’un couple de 105 Nm accouplé à une boite 4 vitesses (5 vitesses en option sur la GTL). 3 talking about this. Il était vendu complet, moteur + boîte de vitesse, avec tous ses accessoires (carburateur, alternateur, démarreur etc). La culasse du « moteur Energy » est conservée sur les versions 8 soupapes essences. Voir plus. La version GTS, quant à elle, dispose du Cléon-Alu type 843 de 1647cm³ (96 ch, 135Nm). Malgré ses formidables qualités de souplesse, il n’était plus assez puissant pour motoriser les versions sportives de la R12 et de l'Alpine A110. Ce moteur conçu et fabriqué par Renault au début des années 1960 connaitra une fantastique carrière technique et commerciale durant 34 ans. Leboncoin Voir prix. Renault avait déjà pensé à la relève ! Normalement, un véhicule modifié doit passer par les Mines pour pouvoir être autorisé à circuler. L'habitacle comporte un volant accessoire, deux sièges baquet et est doté d'une instrumentation plus moderne. C’est en jouant sur l’alésage porté à 70 mm que la cylindrée de 1 108 cm3 offrant une meilleure souplesse avait été obtenue, en créant des entre-axes différents entre les cylindres. Entre temps il aura motorisé des estafettes, les R15 TL et GTL ainsi que l’Alpine 1300 (après l’arrêt du 1255). En 1969 apparaît une nouvelle déclinaison. La puissance est plus grande que sur la plupart des moteurs cléon, avec environ 80ch (merci à la culasse hemi-spherique du sorcier Amédée Gordini). Leboncoin. Après avoir passé mes nerfs sur un 3eme double corps , j'ai fini par monter une pipe et son carbu Solex simple corps. Et c’était sans compter sur le turbocompresseur, très populaire dans la gamme RENAULT des années 80 ! C’est dorénavant cette petite berline qui devait représenter la marque au losange en course. Le moteur Cléon-Fonte, de son vrai nom « moteur Sierra », connu également sous le code « moteur C » ou « bloc C » (C pour Cléon), est un moteur thermique automobile à combustion interne, essence quatre temps, avec quatre cylindres en ligne chemisés, bloc en fonte, refroidi par eau, doté d'un vilebrequin cinq paliers, avec arbre à cames latéral (avec culbuteurs et tiges de culbuteurs), commandé par une chaîne de distribution, avec une culasse en aluminium, huit soupapes en tête, développé et produit par Renaultau d… C’est d’ailleurs Georges Dalboussières , ingénieur chez Renault à Rueil, qui se chargea d’industrialiser les modifications sportives imaginées par Gordini. L'arrêt du moteur « C », quatre mois après celui de la Dacia Berlina (ex-R12), a permis à la gamme Dacia de répondre à l'évolution de la réglementation roumaine sur les émissions adoptée dans le cadre du projet d'adhésion à l'Union Européenne. Votre compte. En 1978, en version 1 397 cm3, et équipé de la culasse « plate » originelle, il prit place sous le capot de la R18, qui succédait à la R12. Entre-temps, il avait équipé la R4 GTL en 1 108 cm3 avant que le modèle de base (qui conservait jusque là, son antique « moteur Billancourt » de 850 cm3 à 3 paliers) y vienne à son tour, mais en 956 cm3, en 1986. Il fit ses débuts officiels au salon de Genève 1962 dans la Renault Floride S. Les spécialistes de l’automobile saluèrent la conception moderne de ce moteur. Quantité. En avant toute ! Cela étant dit, de très nombreuses 4L ou autre véhicule ayant subi … Le 1 390 cm3 « Energy » et le 1 390 cm3 « Cléon-Fonte » ont la même course et le même alésage. En rallye la R5 Turbo engagée en groupe B vit progressivement sa puissance grimper de 200 à 300 ch pour culminer à 360 en 1 527 cm3 dans la Maxi de 1985 ! Sans oublier la gamme Dacia à compter de 1971! C’est Amédée Gordini qui s’est chargé de le préparer pour la compétition, en le coiffant, soit d’une culasse hémisphérique, soit d’une culasse à 2 arbres à cames en tête autorisant 85-90 ch en 1 000 cm3 contre 70 pour la version 700. C’est disposé en position transversale avant, qu’il fut mis encore une fois, en lumière, en 1981, sous le capot de la R9 (élue "voiture de l’année 1982") et celui de sa sœur la R11 en 1983, et naturellement sous celui des Super 5 en 1984 qui avaient la même architecture à l’avant. Il eut plus de bonheur en 1 108 cm3 avec une culasse à chambres de combustion hémisphériques conçue par le « sorcier » Gordini. L'ingénieur René Vuaillat élabore un petit 4 cylindres entièrement nouveau de conception dont la cylindrée devait évoluer de 956 cm3 à 1 108 cm3. - Par la suite, le « moteur Energy » évoluera pour devenir le « moteur K » qui fera son apparition sur la Mégane 1. Le bureau d’études moteur procéda alors à de légères modifications pour en améliorer la rigidité. 49,99 € En Stock . Commander. Pour info et si ça peu aider sur mon T800 essence 1397cm3 8CV boite 4 de 82 model T1X000 sur la plaque moteur il es marquée 847 A7/20 _____ 2.0 dCi inside. A ce niveau de puissance (Maxi Turbo) un système d’injection d’eau (technique issue de la Formule 1) fut installé pour refroidir les gaz d’admission. La culasse est entièrement nouvelle. Ajouter au comparateur. Au total, 27 277 306 moteurs fabriqués en 42 ans (un record absolu en Europe) par Renault et par Dacia depuis son lancement. Que signifie l'ancienne appellation des moteurs cléon 688, 810, 840, 847..? moteur nu Cléon 1100 cm3 type 688 D7 pour 4L Berline livré sans les accéssoires... Votre prix: 200,00 € Acheter. The Cléon-Fonte engine, also known as the Sierra engine or under the code "C-engine" or "C-Type" (C for Cléon, where it was built, fonte being French for cast iron), is a family of four-cylinder, inline automobile engines manufactured continuously by Renault and its subsidiary Dacia from 1962 to 2004. Le « moteur F » apparu sur les Renault 9 et Renault 11 en version 1721 cm3, équipera beaucoup plus tard, les Mégane, notamment avec le F4RT sur la Mégane 3 RS. Puis ce fut dans la Floride, à qui l’on reprochait encore des performances trop timides, et dans la foulée, à la mi-1964, la luxueuse R8 Major. 48,99 € Ajouter au panier Détails. En 2014, l'ensemble du faisceau électrique a été refait et tous les équipements électriques contrôlés. Avec son arbre à cames latéral et ses 8 soupapes, il accusait un peu son âge par comparaison avec ses jeunes concurrents. Pour la nouvelle appellation, C1E, C2J... J'ai trouvé, mais pour l'ancienne appellation je ne trouve rien. Il a ainsi équipé une liste impressionnante de modèles Renault, dans toutes les configurations possibles : position en porte à faux à l’arrière, en position centrale arrière, ou centrale avant ou tout à l’avant, disposé en long ou bien en travers !
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