psychologie du développement de l'enfance

Un groupe de spécialistes dirigé par Ulric Neisser a travaillé sur une revue de question complète sur l'intelligence et ses mesures, en 1996 pour l'APA (American Psychological Association) et a conclu que les différences entre groupes ethniques (observations faites aux États-Unis) ne sont pas d'origine innée, mais sont attribuables a des facteurs culturels et environnementaux[50]. La densité des synapses dans le cortex frontal atteint son apogée vers l'âge de 4 ans. Selon Le Petit Larousse de la Psychologi e dirigé par Michel Guillemot et Bethsabée Blumel, les processus du développement de l'enfant vont inclure l'ensemble des interactions entre l'enfant en devenir et son environnement. L'expérimentateur a également ses propres biais cognitifs (biais de confirmation par exemple). pschologie de l’appentissage, la pschologie cognitie, la psc hologie de l’émotion 2. Cet ouvrage propose un panorama global de la psychologie du développement, discipline relativement récente qui s’intéresse au développement psychologique de l’enfant et de l’adolescent. Son vocabulaire et la complexité de ses phrases continuent de s'accroître[37] (le vocabulaire peut continuer de s'accroître pendant toute la vie). De la naissance à 3 mois, les nourrissons commencent à interagir avec ce qui les entoure, manifestent de la curiosité et sourient vers l'âge de 6 semaines. Les recherches en psychologie cognitive sur l'enfant portent souvent sur des processus très spécifiques pour comprendre les mécanismes à l’œuvre dans les apprentissages, acquisitions, compétences et performances cognitives (détails ci-dessous). Durant la même période, le nourrisson montre également une certaine méfiance des objets nouveaux[1]. The emergence of autobiographical memory: a social cultural developmental theory. Un surdoué est un enfant — aussi dit « enfant intellectuellement précoce » ou « à haut potentiel » — dont les capacités intellectuelles dépassent la norme. De nombreuses études expérimentales et observations ont été menées à partir de cette situation expérimentale pour mieux comprendre les liens entre les formes d'attachement précoce et le développement émotionnel et social ultérieur. Le jeu est source d'apprentissages. Elle est observée précocement dans les conduites dites de référence sociale (social referencing)[81]: quand les bébés sont dans une situation nouvelle, ils regardent leur mère (ou adulte familier) pour observer leurs réactions, continuer leur action s'ils perçoivent de l'approbation, ou s'arrêter s'ils perçoivent de la tristesse ou de la peur. Psychologie de l'enfant et de l'adolescent, Périodes de l'enfance (définitions et catégories), Développement du cerveau et du système nerveux, Capacités motrices et développement psychomoteur, Développement cognitif et intellectuel chez l'enfant de 0 à 12 ans, Mémoire implicite et apprentissage implicite, Mémoire à long terme et mémoire déclarative (formation et rappel des souvenirs d'enfance), Intelligence et mesures standardisées de l'intelligence, Controverses sur l'utilisation des tests de QI ou d'intelligence pour enfants, Développement de la communication et acquisition du langage, Compréhension du monde et des intentions d'autrui, Développement affectif et social précoce (0 à 2 ans), Cognition sociale et compréhension des émotions des autres, Violence familiale, maltraitance et abus sexuels, Facteurs de risque et facteurs de résilience, Troubles spécifiques de l'apprentissage et troubles en dys-, Enfant surdoué (à haut quotient intellectuel), Importance des pairs et de la popularité à l'école, Réseaux sociaux en ligne (internet, téléphonie mobile), Méthodes de recherche spécifiques à la psychologie de l'enfant, Méthodes expérimentales d'observation du nourrisson, Étude de cas basée sur la méthode clinique d'inspiration psychanalytique, Éthique et déontologie en psychologie de l'enfant (psychologie clinique et psychothérapies), Troubles mentaux, troubles émotionnels et troubles du comportement de l'enfant, « une modification relativement durable du comportement qui résulte habituellement de l'expérience », « comme synonyme du complexe d'Œdipe féminin », « l’ensemble des différents moyens qu’adoptent les parents pour éduquer et socialiser leur enfant (Hamel, 2001) », « qui possède des aptitudes supérieures qui dépassent nettement la moyenne des capacités des enfants de son âge. Le stade du babillage canonique (5−10 mois) commence avec des syllabes bien formées qui se répètent ("mamamama...") et se diversifient ("badata..."). Le pionnier de la psychologie du développement Jean Piaget a beaucoup observé les comportements moteurs du nourrisson, dont il pensait qu'ils étaient à l'origine du développement de l'intelligence (stade sensori-moteur de sa théorie des Paliers d'acquisition). Les psychologues et chercheurs parlent alors de jeune adulte. Ce type de recherche est difficile à mener, c'est pourquoi certains résultats restent controversés. Plusieurs journaux ou chaînes d’antennes utilisent les réseaux sociaux dans le but de diffuser de l’information rapidement et efficacement. Ainsi, si l'enfant se crée un ami imaginaire, il peut jouer et parler avec lui, mais est conscient que l'ami est le fruit de son imagination[37]. Les mesures du temps d'exploration tactile peuvent être prises pour les nourrissons les plus âgés, qui peuvent manipuler. Piaget a été le premier chercheur à étudier chez les jeunes enfants leur prise de conscience de leurs propres processus mentaux et ceux des autres en leur posant des questions : « D'où viennent les rêves ? Le comportement de sommeil d'un nourrisson provoque des effets chez les parents ou les autres personnes qui s'occupent de lui. La croissance de la mémoire de travail chez l'enfant permet le développement de ses fonctions exécutives : planification d'une action orientée vers un but, attention dirigée vers un stimulus, inhibition de certains comportements. Il va le répéter plus souvent, c'est le principe du conditionnement opérant. De la mémoire épisodique à la mémoire autobiographique: approche développementale. L'énurésie touche environ 10 à 15 % des enfants de 5 ans puis diminue avec l'âge[29]. Sur le plan cérébral, l'hippocampe est une structure jouant un rôle clef dans la formation de ce type de mémoire. L'analyse permet de mettre à jour les comportements observés en étudiant l'individu pris dans sa globalité, son ensemble. Le développement prénatal est influencé principalement par des facteurs génétiques. souhaitée]. Les formes traditionnelles de harcèlement comme les insultes, le racket, les jeux dangereux (le jeu du taureau, la gard'av, le jeu de la couleur, le jeu du foulard) tendent à céder la place à des pratiques comme le happy slapping ou le cyberharcèlement. Gibson et Walk ont précisément observé les comportements de nourrissons et jeunes enfants face à cette illusion et en ont tiré de nombreuses observations et plusieurs conclusions théoriques. Il a soutenu que la question la plus intéressante n'était pas de comprendre comment les enfants apprenaient et imitaient les comportements agressifs, mais à l'inverse, comment ils apprenaient à ne plus agresser[90]. Certaines recherches suggèrent que le comportement prosocial des jeunes enfants d'âge pré-scolaire est corrélé avec certains traits prosociaux trouvés chez les parents (Cf. Developmental and social influences on young girls' early problem behavior. Les tests de Wechsler et la K-ABC sont utilisés comme des outils d'information mais non comme des outils de diagnostic ; ils doivent être utilisés et interprétés par des psychologues homologués, dans le cadre de bilans ou examens psychologiques de l'enfant. La densité de la matière grise dans le cortex atteint son maximum pendant l'enfance puis diminue, en raison de l'élagage des dendrites non utilisées par les neurones. La psychologie expérimentale s'est intéressée plus tardivement au développement émotionnel et social de l'enfant (historiquement, c'est d'abord l'étude de la cognition qui a retenu l'attention des chercheurs en sciences expérimentales au XXe siècle). Leurs méthodes expérimentales sont couramment utilisées pour mener des recherches sur les apprentissages et la mémorisation chez les enfants. Dans ce chapitre V, la section F70-F79 répertorie les retards mentaux. Nous aborderons également la conscience de soi des jeunes enfants, ainsi que le développement de l’empathie, du sens moral et de l’équité. Les règles éthiques du consentement libre et éclairé, le respect de l'estime de soi, le droit à la confidentialité et à la vie privée, entre autres, doivent être respectées[37]. Les différences psychologiques observées entre garçons et filles peuvent être dues à leurs différences physiques et biologiques (par exemple, les bébés garçons sont généralement plus lourds et plus forts, les jeunes garçons courent plus vite que les filles du même âge). Le développement d'un enfant prend place dans un environnement et est influencé par un grand nombre de facteurs (contexte historique et social, changements biologiques dus à la croissance, parents, famille, fratrie, école...). Plusieurs critiques ont été faites à ces études. Côté, S., Tremblay, R. E., & Vitaro, F. (2003). La psychologie de l'enfant (ou de l'enfance) est voisine de la psychologie du développement qui s'attache à comprendre le pourquoi et le comment du développement humain (de sa conception à sa mort) et construit des modèles théoriques qui permettent de comprendre et de prédire les changements et les périodes de stabilité au cours de la vie humaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il est la conséquence du sentiment d'amour dans le couple, l'envie de prolonger (soi même ou son partenaire ou sa famille) à travers un autre être vivant. Bonjour, Je suis actuellement étudiante Master 1 de psychologie du développement à l'université Paris Nanterre. Robert Sternberg a également critiqué ces tests et tenté de modéliser une théorie de l'intelligence (la théorie triarchique de l'intelligence) prenant en compte les aspects non académiques de l'intelligence[52],[53]. Le développement psychologique des garçons et des filles diffère sur certains plans et ces différences sont plus ou moins importantes selon les compétences étudiées. Il a proposé des interventions précoces dans les milieux éducatifs et mis en place des études longitudinales de très large ampleur pour étudier ce phénomène . Le principe en est le suivant : une tache rouge (ou un papier auto-collant de couleur) est mise sur le nez ou le front de l'enfant à son insu (la tâche est parfois appelée « rouge removal » en anglais). Pour finir, nous nous pencherons sur la question de la parentalité, car comme le disait a un rôle positif en soutenant les parents sur plusieurs plans, matériellement, émotionnellement (distractions, écoute et soutien psychologique), cognitivement (partage d'informations). Konrad Lorenz). Ce type de mémoire a été modélisé par Esther Thelen, dans ses recherches sur l'acquisition de la marche chez le jeune enfant, et van Geert, dans ses recherches sur l'acquisition du langage. Si l'enfant passe la main sur son visage pour toucher la tache rouge, c'est qu'il a conscience que le reflet dans le miroir est le sien. hospitalisme). La reconnaissance de soi est aussi testée avec des photographies et vidéos, et les résultats suggèrent également que le jeune enfant semble reconnaître sa propre image entre 1 an et demie et 2 ans[1]. Définir et mesurer l'intelligence est un sujet très débattu dans le domaine de la psychologie de l'enfant et de la psychologie générale et a fait l'objet d'études extrêmement nombreuses. Ces facteurs aident l'enfant à développer ses compétences (exemple : bilinguisme, résilience) mais peuvent aussi nuire à son développement normal et à son bien-être (exemples : manque de confiance en soi, retard intellectuel, anxiété...). L'identité de genre d'un enfant réfère à ce que l'enfant perçoit de lui-même, de sa propre identité sexuelle. Compte tenu de la taille et de l’objectif de cet ouvrage, un certain nombre de choix ont dû être réalisés. Dans un paradigme d'habituation, le chercheur présente plusieurs fois de suite un stimulus (auditif, visuel, olfactif, tactile) auquel le bébé réagit de moins en moins car ce stimulus devient familier. In C. Transler, J.-E. Gombert, J. Leybaert (Eds). Les enfants qui sont exposés et interagissent en plusieurs langues dans leur environnement deviennent bilingues ou plurilingues (ou multilingues). Dans N. Eisenberg (Ed. Ainsi des enfants impopulaires ont également des amis, mais ceux-ci sont plus fréquemment des amis en dehors de leur classe ou en dehors de leur école. Elle a l'avantage d'offrir le portrait détaillé du comportement d'une personne. Les théories du béhaviorisme et le constructivisme de Jean Piaget ont d'ailleurs pour principal sujet d'étude les apprentissages bien que leurs approches théoriques et expérimentales soient fort différentes. Les parties frontales se développent en dernier. Les premiers signes du développement social s'observent dès la naissance. Harris, G. (1997). Elle a consacré de nombreuses études à étudier les biais dans la mémoire et les témoignages des adultes et des enfants, la fabrication et le fonctionnement des faux souvenirs[43], y compris des souvenirs retrouvés (en) d'abus sexuel durant l'enfance[44]. Les études de Diana Baumrind (débutées dans les années 1960) qui utilisaient des entretiens, tests et observations des comportements dans la famille, ont mis en évidence trois styles parentaux statistiquement liés à certaines tendances dans les comportements ou compétences de l'enfant. Cependant, pour des raisons pratiques et théoriques, les psychologues praticiens et chercheurs distinguent différentes phases de l'enfance. Ces différences sont le principal objet d'étude des études de genre (psychology of gender, en anglais). souhaitée]. La prédiction du comportement parental: les influences du contexte, des facteurs psychosociaux et des croyances des parents. Les premiers mots semblent être compris vers sept ou huit mois (les noms des membres de la famille, l'animal domestique, et les objets très familiers : le doudou, le pain, le lait par exemple)[37]. La présence d'un tissu doux ou d'un jouet de texture douce aide l'enfant à se sentir plus apaisé[29]. La méthode clinique piagétienne 763. Lawrence Kohlberg, dans les années 1960, a proposé un modèle développemental cognitif expliquant et décrivant le développement de l'identité de genre. Les hypothèses émises sont dépendantes de la demande qui émane généralement des parents, des éducateurs, du médecin, de l’enseignant mais rarement, sinon jamais, de l’enfant lui-même. C'est un comportement altruiste : l'enfant aide l'autre, par exemple en partageant ou donnant son jouet, sans attendre une récompense en retour. Development of taste perception and appetite regulation. Vers 9 mois, le nourrisson peut devenir craintif envers une nouvelle personne (phénomène de peur de l'étranger) et peut montrer des signes de détresse lorsque la personne qui s'occupait de lui disparaît temporairement (phénomène d'anxiété de séparation)[37]. La psychologie du développement est l'étude systématique de ces jalons ou paliers de développement qu'elle cherche à mesurer et à comprendre. Les réseaux sociaux se sont popularisés dans les années 2000. Psychopathologie clinique de l’adolescent et l’adulte (Amiens) 3. La myélinisation (gaine de myéline s'enroulant autour des axones et permettant de multiplier par 100 la vitesse de transmission de l'information) se poursuit pendant plusieurs années, jusqu'à l'âge adulte. Dans les méthodes d'observation sur le terrain, le chercheur choisit d'observer des enfants dans leur contexte familier sans intervention destinées à influencer leurs comportements. Dans cette démarche, les comportements ou conduites observées ne sont pas uniquement celles relevées par les tests. La vue ou vision est le sens le moins développé à la naissance[17]. Juste ce qu’il faut du Bee et Boyd aux étudiants qui se concentrent sur le développement de l’enfant Conçu pour les différentes disciplines offrant le cours de psychologie du développement humain, L'enfance - Les âges de la vie réunit, comme son nom l’indique, les chapitres utiles aux étudiants qui s’intéressent au développement de l… La discipline emprunte et partage ses méthodes et concepts avec les autres branches de la psychologie, comme la psychologie cognitive, la psychométrie, la psychologie sociale, la psychologie interculturelle et la psychanalyse. Le nourrisson est sensible aux intonations, au débit, intensité et mélodie de la parole et utilise ces indices pour ressentir les intentions de l'adulte, s'il est enclin à jouer ou est fâché[54]. Les premiers sourires générés par un stimulus (caresse, voix familière) apparaissent vers l'âge de deux semaines. L'ouïe ou l'audition sont fonctionnelles également avant la naissance[17]. L'autorégulation des émotions ou régulation émotionnelle est capacité de contrôler ses émotions, son attention et son comportement. Les cauchemars sont courants. Psychologie, Handicaps et Déficiences (Amiens) 2. Comment se développe chez l'enfant la notion du corps propre. Des expériences ont montré que les nouveau-nés peuvent différentier des sons assez proches (paradigmes d'habituation sur des enfants de trois jours qui montrent des réactions différentes en présence de sons nouveaux). Les nourrissons sont sensibles aux expressions d'émotions perçues sur les visages (expressions faciales) ainsi que dans les intonations du langage (recherches menées par Mechthild Papoušek et collaborateurs)[54],[60]. La régulation mutuelle aide les enfants à développer leur autorégulation[99], de même qu'un attachement sécurisant et le fait que les parents permettent l'autonomie de l'enfant pendant certaines périodes (contrôle chaleureux)[99],[83]. Elle prend en compte son environnement. Cette démarche est dite construction progressive du diagnostic ou encore diagnostic progressif prôné par le psychologue français René Zazzo[133]. Contrairement à la méthode expérimentale, les hypothèses émises pour élaborer ce bilan sont formulées au fur et à mesure que l'observation de l'enfant s'effectue. De plus en plus, ils furent utilisés de différentes manières dans le domaine des technologies de l’information. Plusieurs facteurs sont suspectés être à l'origine des comportements agressifs de l'enfant et ces facteurs peuvent se combiner : le genre (les garçons sont trois fois plus à risque de développer des comportements agressifs que les filles)[91] ; le tempérament de l'enfant (enfants « difficiles », ayant peu de contrôle de soi et une émotivité intense) ; le comportement parental (les parents en situation de pauvreté et détresse sociale, et disposant de peu de soutien social de la part de leur entourage ou des services sociaux)[91] ; une discipline trop sévère (voir style parental) ; un manque de comportement chaleureux de la part des parents (qui peut être dû au stress et à une dépression maternelle) résultant en un attachement insécurisant ; l'exposition à la violence adulte dans l'entourage[37]. Les troubles de développement incluent la paralysie cérébrale, le retard de développement, le handicap mental, le trouble primaire du langage ou dysphasie, le trouble du spectre de l’autisme (TSA), le trouble du déficit de l'attention avec/sans et hyperactivité (TDA/H), les troubles d’apprentissage, le trouble d’acquisition de la coordination (TAC) ainsi que les anormalités génétiques et chromosomiques[33],[32]. Jean Emile Gombert, chercheur spécialiste de l'apprentissage de la lecture, a décrit cette habilité comme épilinguistique, pour la différentier du terme métalinguistique qui suppose une manipulation consciente et réfléchie du langage[112]. Richard E. Tremblay, chercheur spécialiste de la socialisation des enfants et de la prévention de la violence[89] a contredit le modèle de Bandura : il a observé en effet que les comportements agressifs de l'enfant augmentaient dans la petite enfance mais qu'ils diminuaient en fréquence à partir d'environ 3 ans et demie, au lieu de continuer à augmenter (ce que la théorie de Bandura suggérerait). 4. Certaines pathologies mentales adultes prennent racine dans l'enfance. L'effet de position dans la fratrie a été démontré dès l'âge de un an et deux ans. Brian Bigelow et John La Gaipa ont exploré systématiquement les attentes des enfants, âgés de 6 à 14 ans sur un large échantillon (observations menées aux États-Unis dans les années 1970). l’Institut de Psychologie) permet non seulement de bénéficier d’une formation à la recherche de très haut niveau en psychologie et en neurosciences du développement mais À cet âge, l'enfant peut commencer à jouer à faire semblant et comprend la différence entre faire une chose et faire semblant de la faire. La théorie de l'attachement prédit que la sécurité de ces nouveaux attachements (dont il fera l'expérience tout au long de sa vie), dépend en grande partie de la qualité de sa relation d'attachement primaire avec sa mère (mot pris dans son sens large, caregiver, c'est-à-dire toute autre personne qui s'est occupée régulièrement du nourrisson)[1]. Toutefois, le moment où l’activité infantile peut être définie comme ludique, la diversité des jeux, le En France, une classification a été dirigée et publiée par Roger Misès dès 1983 : la classification française des troubles mentaux de l'enfant et de l'adolescent, dont la révision de 2012 montre un alignement avec les classifications de l'OMS. Elle a distingué 4 catégories de jeux dont la complexité cognitive augmente. Le type de famille et les processus familiaux dans lesquels l'enfant grandit influencent tout son développement psychologique. ",#(7),01444'9=82. Le développement de l’agression physique au cours de l’enfance: différences entre les sexes et facteurs de risque familiaux. Chez le jeune enfant, l'agressivité instrumentale est un comportement dirigé vers un but : jusqu'à environ 5 ans, les enfants l'utilisent pour obtenir ce qu'ils désirent, un jouet par exemple. Les expériences portant sur les comportements prosociaux des enfants entre eux sont plus faciles à mener. Sur le plan émotionnel, ses peurs et son deuil sont différents de ceux d'un adulte[34]. Les stades du développement cognitif 773.1 Le stade de l’intelligence sensori-motrice (0 à 2 ans) 77 3.2 Le stade de l Ce changement est observé sur des études longitudinales, lorsque des individus sont observés à plusieurs reprises à des moments différents dans leur développement. Soutenus par leur environnement, ils vont développer plusieurs habiletés affectives et cognitives, comme la conscience de soi, l'estime de soi, la confiance en soi ainsi que leur identité (détails ci-dessous). Ils observent les nourrissons ou jeunes enfants dans une situation standardisée. La mémoire implicite se développe en effet dès les premiers mois de la vie (et certainement avant les autres types de mémoire et d'apprentissage)[37]. Giedd, J. N., Blumenthal, J., Jeffries, N. O., Castellanos, F. X., Liu, H., Zijdenbos, A.... & Rapoport, J. L. (1999). Elle est déclenchée par le système endocrinien en deux étapes : l'adrénarche (maturation des glandes surrénales) puis la gonadarche (maturation des glandes sexuelles). Ils sont également fréquemment utilisés en psychologie expérimentale pour permettre de composer des groupes dont les habiletés cognitives générales (évaluées par le QI général) sont comparables[1]. L'école maternelle est une école qui accueille de très jeunes enfants pour les préparer aux apprentissages fondamentaux de la lecture, de l'écriture et du calcul. Sleep and its disorders in children. Il est possible que l'apparition de la permanence de l'objet vers cet âge soit liée à l'apparition de la mémoire de travail vers le même âge (Nelson, 1995, cité par[37]). Les liens d'amitié se font souvent avec des enfants du même sexe et du même âge, car il s'agit d'enfants qui aiment partager les mêmes types d'activités. Vinter, S. (1994). À mesure que l'enfant grandit, il passe moins de temps à dormir. Les enfants peuvent souffrir de troubles du sommeil. La référence sociale s'avère très utile pour le nourrisson qui ne peut pas encore comprendre la complexité des situations et utilise donc les émotions des autres pour guider ses comportements : continuer ou arrêter[1]. Plusieurs études ont montré que les sœurs plus âgées montrent plus souvent des conduites prosociales que les enfants cadets (revue par Eisenberg et Fabes[85]). Bonvillian, J. D., & Folven, R. J. Le nombre de mots produits augmente très rapidement après la première année et particulièrement de deux ans à trois ans, ce que les spécialistes décrivent comme une « explosion de vocabulaire »[1],[37]. Les tailles des effets (des différences entre filles et garçons) observés dans le domaine cognitif sont généralement minimes et ne portent que sur quelques habiletés cognitives bien spécifiques, mais pas sur le niveau intellectuel général[73].
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